Bienvenue sur mon blog ! Avant de vous laisser dévorer cet article, laissez-moi vous proposer de vous inscrire en cliquant ici pour que je vous offre mes vidéos exclusives afin de passer à l'action et prendre confiance en vous !

La méditation est art qui est utilisé et existe depuis plusieurs milliers d’années. Les Grecs et les Romains s’intéressaient déjà aux vertus de la méditation notamment dans la philosophie du « Stoïcisme ». Il y a également les bouddhistes qui utilisent la méditation comme un outil fondamental dans la pratique de leur religion et mode de vie.

En tout cas, il n’y a besoin de s’identifier à aucune des philosophies ou religions ci-dessus pour pratiquer la méditation. De nos jours, il y a ce qu’on appelle « La méditation laïque », c’est-à-dire sans buts religieux. La pratique de ce type de méditation consiste surtout à progresser et à apprendre à lâcher de plus en plus prise sur vous et le monde extérieur. Vous apprenez à devenir plus centré, plus concentré et plus présent à vous-même. 

C’est ça que je trouve merveilleux dans la pratique de la méditation de nos jours ! Nous n’avons pas besoin d’intégrer un groupe d’idée ou une religion, nous pouvons juste l’intégrer à notre style de vie et à notre philosophie personnelle. Ça ne vous empêche pas de vous intéresser aux pratiques des bouddhismes ou autres religions si ça vous intéresse vraiment. 

En tout cas, ce qui est magnifique, c’est que l’on peut intégrer cet art de vivre à notre propre mode de vie. Si vous avez plus de temps et d’énergie le matin, vous pouvez méditer à ce moment-là ! Vous n’avez pas beaucoup de temps, d’envie ou d’énergie le matin ? Dans ce cas, vous pouvez vous mettre à méditer le soir avant de vous coucher par exemple. Vous pouvez imposer votre propre rythme qui va du choix du moment de votre séance jusqu’à la durée de votre méditation. 

Il y aura toujours la possibilité de faire plus de méditation le week-end, par exemple, si vous avez plus le temps afin de progresser encore plus vite ! Ou bien, si vous préférez faire une durée conséquente et régulière chaque jour, comme 30 minutes de méditations par jour, ça sera également très bien. 

En tout cas, mon message dans tout ça, c’est de mettre en avant l’importance de la régularité dans la méditation. C’est une clé fondamentale pour vos progrès et résultats à long terme par rapport à la méditation. 

Il existe plusieurs manières de pratiquer la méditation. Moi-même, je ne les connais pas toutes pour le moment. Cependant, rien ne sert d’être envahi de théorie par rapport à tout cela ! Le plus important est que vous vous mettiez à méditer dès aujourd’hui. Dans cette vidéo, je vais vous donner une meilleure claire, simple et concrète de méditer … C’est parti ! 

 

 

 

 

Retranscription textuelle :

 

L’art de ne rien faire

 

Bienvenue à tous dans cette nouvelle vidéo, du blog « Comment réussir sa vie .net « . 
Ici, Taha MOULINE, et aujourd’hui, avec ce magnifique soleil qui m’entoure, je vais vous parler de « pourquoi tout le monde devrait méditer » et en quoi la méditation est importante pour votre bien-être, pour votre vie et pour votre bonheur. 

La méditation est vraiment un art que l’on pour résumer à ça : c’est l’art de ne rien faire. L’art de ne rien penser et l’art d’être dans le moment présent. Cet art se pratique d’une manière simple. La méthodologie pour méditer est très simple, car il vous suffit de rester assis ou en position de lotus si vous y arrivez, sinon n’importe quelle position sur laquelle vous êtes confortables fera l’affaire. Assis, sur une chaise ou un canapé, etc. 
Ne rien faire, juste vous connecter à vous et laisser vos pensées affluer tout en faisant de votre mieux pour remarquer ce qui se passe en vous. Remarquer vos pensées et réussir à augmenter petit à petit avec la pratique le délai de pause entre une pensée et une autre. 

Le délai va devenir de plus en plus grand. C’est-à-dire que les moments durant lesquels, vous ne pensez pas, durant lesquels, vous êtes totalement ici et maintenant vont être de plus en plus grands. 

Et cette faculté est incroyable parce que plus vous serez dans le moment présent, plus vous serez focalisés sur ce que vous êtes en train de faire ici et maintenant. Plus vous serez en train d’apprécier les moments que vous passez avec vos proches ici et maintenant.  Plus vous serez concentrés sur vos taches pour être productif ici et maintenant ET plus vous serez heureux et apaisée ici et maintenant.

Et moins vous subirez les conséquences négatives liées à notre esprit. C’est-à-dire toutes nos pensées négatives, tous nos soucis, toute notre roue interne qui tourne et qui pense à énormément de choses que nous ne pouvons pas contrôler et qui n’arrête pas de tourner. Cette roue qui pense à ce qui va se passe demain au travail, qui pense à l’avenir, qui pense à

« Comment mon business va réussir ? « 

Qui pense à « si mon business ne décolle pas et que personnes ne regarde mes vidéos. » Par exemple, si mon trafic ne décolle pas personnellement. Dès fois, je pense à ça. 

« Que va-t-il se passer s’il n’y a pas assez de personnes qui regarde mes vidéos, si mon trafic n’augmente pas, si mon blog ne décolle pas ?, etc, etc, etc.

 En gros, c’est tout ce qui vous sort du moment présent et tout ce qui vous fait vous soucier de quelque chose pour lequel vous n’avez pas de contrôle. 

Les avantages de la méditation

Et la méditation, c’est vraiment merveilleux outil parce que peu importe votre situation, peu importe oû vous en êtes dans la vidéo, peu importe votre niveau de réussite, être present, ca s’apprend, être là pour vous, apprécier chaque petit moment, apprécier chaque chose que vous avez et être centré sur vous-même, va être une des capacités les plus utiles et incroyables que vous pouvez dévleopper dans votre vie. 

C’est pour ca que je pense que tout le monde devrait méditer. Tout le monde devrait méditer peu importe si vous êtes dans l’état d’esprit un peu mystique et spirituel de la méditation. Mais rien que pour son côté pratique et pragmatique, vous devriez méditer !

Méditer va vous aider à être focalisé dans votre travail, dans votre business, dans vos relations, ça va vous aider à diminuer votre niveau d’anxiété, votre stress . Vous allez vous sentir beaucoup plus serein au quotidien et ça va augmenter votre niveau de bien-être général. C’est-à-dire votre niveau de bien-être afflue également sur votre niveau de bonheur même si ce n’est pas le seul facteur. 

Et donc ca va augmenter toutes ces facultés. Vous allez être beaucoup plus attentifs. Vous allez réussir à capter beaucoup plus d’informations. Vous allez vous sentir beaucoup plus reposé, parce que le fait…
 » Excusez-moi, il y a une abeille qui me fait sortir du moment présent..;) » ( Interruption dans la vidéo par une bestiole 🙂 )

Vous allez beaucoup plus être là avec les personnes avec qui vous voulez parler, avec vos proches, avec votre travail et tout ce que vous voulez faire. 

 

La méditation est un marathon

 

Donc, vraiment mon message dans cette vidéo est de méditer chaque jour, d’en faire une habitude comme vous brosser les dents, comme dormir en fait. 

Commencez doucement. Une vingtaine de minutes par jour, c’est l’idéal pour commencer, si vous n’arrivez pas à trouver 20 minutes, trouvez en 15, etc. Etc. Mais en tout cas, faites-en une habitude dès aujourd’hui, car je peux vous dire qu’à mon avis, ça en vaut vraiment la peine ! 

Je médite depuis deux ans et demi, 3 ans et ce qui n’est pas facile dans la méditation, c’est que selon qui vous êtes et pour la plupart des personnes, les résultats ne vont pas venir du jour au lendemain, ils ne vont pas forcement venir après quelques mois. Ça peut prendre plusieurs années pour vraiment sentir l’impact et les résultats qu’aura la méditation sur vous et votre bien-être… sur ce que vous pouvez apporter sur votre niveau de bonheur, de concentration et réussite ! 

Donc, la méditation, c’est un marathon, ce n’est pas un sprint. Le but n’est pas de vous dire :  » bon, je vais faire 2 semaines de méditations et arrêter. Je parle même des retraites. Le fait de prendre une retraite qui peut vraiment accélérer vos résultats et vous donner l’équivalent d’un an de pratique. Mais si vous faites une retraite et vous ne méditez pas chaque jour, à mon avis, vous n’allez pas ressentir les résultats que vous aurez ressentis en méditant régulièrement. 

Prenez cette habitude simple, faîtes le chaque matin ou chaque soir et vous allez commencer à développer votre capacité être présent et votre capacité à être conscient de ce qui se passe autour de vous, à l’intérieur de vous et ça va commencer à petit à petit changer votre vie et augmenter votre bien-être. Et tout simplement, apprécier ce que vous avez ici et maintenant. Appréciez le processus, le chemin vers la réussite. 

Mon blog s’appelle comment réussir sa vie et pourtant ma philosophie, c’est d’apprécier le chemin et chaque instant parce que c’est ça qui compte. Et la méditation est un outil formidable pour vous aider à vous concentrer sur ce qui se passe maintenant et ne pas être seulement focalisé sur le résultat. 

J’espère que ca vous aura motivé à méditer parce que ça a des avantages incroyables. Trouvez une motivation et des raisons qui vous parlent pour vous motiver à méditer. 

Passionné de psychologie et de développement personnel depuis de nombreuses années, je suis persuadé que nous avons un grand pouvoir sur le déroulement de notre vie ! Notre état d’esprit et nos actions créent nos plus beaux rêves et sont responsables de notre vie. C’est pourquoi, je veux partager mon expérience et mon savoir avec les plus motivés d’entre vous !