Bienvenue sur mon blog ! Avant de vous laisser dévorer cet article, laissez-moi vous proposer de vous inscrire en cliquant ici pour que je vous offre mes vidéos exclusives afin de passer à l'action et prendre confiance en vous !

L’estime de soi est un des éléments les plus important que vous puissiez développer dans votre vie. C’est vraiment un précieux élément de votre psychologie qui va impacter différentes sphères de votre vie. Votre vie professionnelle, votre vie familiale, amoureuse et personnelle. Tous ces éléments et la manière dont vous allez les gérer vont dépendre de votre estime de vous-même.

Plus votre estime de vous-même est haute, plus vous aurez de la facilité à gérer votre vie et tous les aspects de celle-ci.
Plus vous ressentirez de l’amour en vous-même et plus vous serez capable d’aimer les autres et vos proches. Quoi de mieux que des relations basées sur de l’amour plutôt que sur la haine ? Les émotions que vous ressentez sont la base importante du processus de changement que vous voulez opérer. La théorie et les stratégies que vous choisissez ont également leur importance, mais il ne remplace pas cette base solide forgée par une haute opinion de vous-même. Elle vous permettra d’apprendre à mieux cerner vos envies profondes et oser les vivre dans votre réalité du quotidien.
En effet, lorsqu’on ne se considère pas avec grande valeur, on peut facilement se perdre dans les choix de notre vie à cause du doute lié à ce manque d’estime. On perd de l’autonomie et on se met à vaciller selon le regard des autres et la peur du qu’on dira-t-on. Maintenant, je vais vous livrer mes 3 astuces pour booster votre estime de vous-même.

 

1. Acceptez la réalité

 

 

Comme je le dis toujours, le premier pas vers le changement est la prise de conscience. C’est de là que tout démarre, car si vous ne percevez pas de problèmes à votre situation, vous vous direz : À quoi bon changer ? Ou vous ne vous direz rien du tout car vous ne savez pas que vous possédez une faible estime de vous-même.

C’est pourquoi, je mets tellement d’importance au fait de continuellement apprendre, car ça permet d’élargir notre champ de conscience et ainsi opérer nos choix en pleine conscience et non pas dans l’ignorance.
En deux principes : mettez votre ego de côté et restez curieux à la nouveauté ! 

 

2. Prenez des risques

 

 

« Qui ne tente rien, n’a rien. « 

Un proverbe très connu que vous avez certainement déjà entendu. Pourtant, il est tellement vrai ! Vous n’êtes pas sûr de gagner en tentant votre chance, mais vous êtes sûrs de perdre en ne tentant rien. Pour moi, rien que cette dernière phrase me pousse à oser prendre des risques et á ne pas vivre une vie plein de regrets. La prise de risque peut vous faire gagner de l’argent, des amis, des relations avec le sexe opposé et surtout un boost de votre estime de vous-même. Et ça, c’est un élément très précieux qui vous sera bien plus utile sur la durée que tout autres avantages extérieurs.

Bien que la réussite extérieure ait sa part d’importance selon vos projets, le plus important, c’est ce qui se passe à l’intérieur de vous ! Votre esprit est malléable et une prise de risque mesurée et régulière sera un atout de taille dans votre quête d’amour-propre. Quand vous vous affirmez pour vos désirs profonds en passant à l’action régulièrement, votre inconscient le perçoit et est « fier de vous ». Plus vous vous rapprochez de vos buts et valeurs profondes, plus votre inconscient vous accordera une haute estime de vous.

3. Exprimez-vous !

 

 

Pour rester dans le même esprit que la prise de risque, l’expression de soi est un outil incroyablement puissant pour réussir à dépasser vos blocages internes et vos préjugés. De ce fait, si vous osez pleinement dire ce que vous pensez sans filtrer ce que vous allez dire, ça signifie que vous avez certainement une haute estime de vous-même. Le filtrage vient de la peur d’être jugé qui est fortement renforcé par notre tendance à nous juger sévèrement nous-même. Si vous vivez dans ce genre de peur maintenant, un moyen de briser ce cercle vicieux est de vous forcer à exprimer ce que vous n’osez pas dire face aux autres. C’est en osant vous montrer plus vulnérable que vous réussirez à être moins vulnérable aussi contradictoire que ça puisse paraître.

Commencez petit et doucement. Révélez une de vos pensées, idées ou émotions que vous n’avez jamais osé révéler jusqu’à maintenant. De cette manière, petit à petit, vous vous affranchirez de votre peur du rejet au fur et à mesure que vous prendrez conscience que les personnes autour de vous réagissent plus positivement que vous le pensiez ! Par exemple, révélez à votre voisin que ses chiens font trop de bruits certains soirs et que ça vous empêche de dormir ! Même si ça fait longtemps que vous auriez pu le dire, dîtes-lui quand même ! Mieux vaut tard que jamais, pas vrai ?

Soyez honnête dès aujourd’hui ! Si vous décidez de passer à l’action et que vous sortez de votre zone de confort en exprimant votre monde intérieur, vous vous rendrez compte que les craintes que vous avez sont totalement infondées ou exagérées ! C’est ça la magie d’oser être soi-même, on sort de nos illusions crées par nos croyances erronées afin de goûter à une nouvelle réalité. Une réalité qui vous autorise à prendre plus de risques, à vous exprimer et à être vulnérable.

Au fond, concrètement, que risquez-vous vraiment en vous mettant à nu ? La majorité des conséquences que vous anticipez consciemment ou inconsciemment resteront dans votre monde imaginaire. Imaginez toute cette roue et torture mentale pour, au final, constater que ce ne sont que des illusions ! Un seul moyen de briser ce cercle vicieux : L’action ! Mettez-vous à nu, à poil ( pour les plus téméraires d’entre vous) afin de cesser de spéculer et d’oser voir réellement ce qui va vraiment se passer si vous dîtes franchement ce que vous pensez de votre patron, partenaire, amis, collégues et toute personne à qui vous n’oseriez pas tout dire !