Bienvenue sur mon blog ! Avant de vous laisser dévorer cet article, laissez-moi vous proposer de vous inscrire en cliquant ici pour que je vous offre mes vidéos exclusives afin de passer à l'action et prendre confiance en vous !

Cet article a été rédigé par Stéphanie KOFFI du blog les diamants du bien-être dans le cadre d’un article invité.

A quand remonte ton dernier fou-rire ? Personnellement, j’ai eu de la chance, j’en ai eu deux au cours des trois derniers mois et ça fait un bien fou, j’aime trop. Après une bonne séance de rire, je me sens comme après une séance de sport, vidée et libérée. Et surtout tellement bien …

Rire est pourtant un talent qu’on a perdu avec l’âge comme beaucoup de capacités. En effet, un enfant peut rire jusqu’à 300 fois par jour, sans raison et par pur plaisir alors qu’un adulte ne rit plus que 15 fois par jour. Et je ne parle même pas ici des fous-rires qui eux deviennent vraiment épisodiques …D’après une étude, 7% des Français déclareraient ne jamais rire du tout. Et pourtant le rire est une véritable thérapie en soi, un atout santé et un excellent antidote au stress.

1- Que se passe t-il physiologiquement quand on rit

Lorsqu’on rit, la respiration devient saccadée, ce qui remue le diaphragme, siège de nos émotions, dans tous les sens, nous permettant ainsi d’évacuer notre colère, notre stress et la tristesse.

Mais cela ne s’arrête pas là, l’activation du diaphragme permet ainsi un massage des intestins, des côtes et de l’estomac. Du coup, ce massage gratuit active la circulation et provoque ainsi un apport d’oxygène au niveau du cœur.

Le rire permet donc d’oxygéner l’organisme et de réduire les tensions musculaires. Cela favorise entre autre, l’élimination des résidus présents dans les poumons et augmente la capacité respiratoire. Il semble que le fait de rire, que ce soit drôle ou non d’ailleurs, pourrait contribuer à soigner toutes sortes de problèmes.

Dès l’antiquité, les Grecs avaient déjà perçu les vertus du rire en préconisant 15 minutes de rire par jour pour se maintenir en bonne santé. Une thèse confirmée aujourd’hui par les cardiologues.

2- Les bienfaits du rire

Ils sont vraiment nombreux tant au niveau physiologique que psychologique ou relationnel :

– Tout d’abord, il s’agit d’une arme redoutable contre le stress. Les gens qui rient plus ont tendance à voir les challenges de la vie comme des défis stimulants plutôt comme des épreuves pénibles. Quand on rit, notre corps sécrète des endorphines, des hormones qui réduisent la production de l’adrénaline générée par le stress. Entre autre, rire nous permet de détendre nos muscles et d’oxygéner notre cerveau, nous aidant ainsi à mieux nous relaxer !

– De plus, ces gens ont une plus grande estime d’eux-même, sont plus optimistes et ont une vie sociale plus remplie.

– Rire à gorge déployée permet de libérer les poumons de ses secrétions et désencombre les bronches ce qui favorise une plus grande capacité respiratoire.

– Le rire permet la libération d’endorphine, appelée aussi hormone du bonheur, la même hormone que celle qu’on libère durant une séance de sport et qui va agir comme un euphorisant.

– Le rire réduit l’anxiété, les états dépressifs et les insomnies en nous permettant de nous détendre et nous endormir plus vite et beaucoup de personnes souffrant de migraines ont pu en ressentir les bienfaits et diminuer leur médication.

– Le rire réduit également la tension artérielle, l’excès de cholestérol, les migraines, l’asthme ou les infections pulmonaires en améliorant la circulation sanguine et en oxygénant le corps.

– Il renforce le système immunitaire en augmentant le taux d’anticorps, surtout au niveau du nez et des voies respiratoires.

– Il réduit la douleur grâce toujours à la production d’endormorphine qui est notre morphine naturelle.

– Et pour finir, le rire est un moyen naturel de lutter contre la constipation car le massage abdominal qui s’ensuit favorise la bonne régulation du transit intestinal. L’estomac et les intestins se contractent et leur massage améliore le processus de digestion.

En conclusion, selon les médecins, 10 à 15 minutes de rire par jour permettraient de se maintenir en bonne santé. Et le must, c’est qu’on n’a même pas besoin que ce soit drôle pour s’autoriser une petite séance de rire qui soit efficace. Ça peut devenir un automatisme au même titre qu’on se lave les dents. Et si ça te dérange de rire seul et sans motif, rien ne t’empêche de te faire un petit visionnage de vidéos Youtube humoristiques. Personnellement j’ai un faible pour les vidéos de chats. Jette un œil ici. Alors plus aucune excuse pour ne pas se faire son petit shoot de rire tous les jours n’est-ce pas ? Comme le sourire, ça produit beaucoup et ça ne coûte rien.

Stéphanie du blog les diamants du bien-être

Suivez mes vidéos !

Mon guide pour vous lancer !

advertisement

Rejoignez-moi !

Archives