Bienvenue sur mon blog ! Avant de vous laisser dévorer cet article, laissez-moi vous proposer de vous inscrire en cliquant ici pour que je vous offre mes vidéos exclusives afin de passer à l'action et prendre confiance en vous !

 

Résumé et complément de la vidéo : 

Apprendre de nouveaux savoirs pour votre évolution personnelle et votre réussite est une stratégie efficace et intéressante à toute personne voulant plus de bonheur, de réussite et d’efficacité dans sa propre vie personnelle. 

Toutefois, la manière dont vous apprenez a également son importance. Il y a des stratégies qui vont vous aider à apprendre plus et plus rapidement. 

Par exemple, moi-même, en créant du contenu et partageant ces vidéos avec vous, je stimule mon apprentissage et apprends beaucoup plus que si je lisais simplement des livres. On en vient à ma première astuce qui va vous aider à apprendre plus. 

Soyez actif

 

Ma première astuce, est que vous soyez plus actif. Qu’est-ce que je veux dire par être plus actif ? Eh bien tout simplement vous inclure en tant qu’acteur dans le principe d’apprentissage plutôt qu’être simplement passif. 

Par exemple, quand vous lisez un livre, au lieu de juste défiler page après page et chapitre après chapitre, vous pouvez surligner les passages qui vous semblent importants et prendre note pour mieux intégrer l’information. De cette manière, vous êtes plus impliqués dans le processus et vous absorberez beaucoup plus de savoirs ! 

Un autre exemple que j’utilise personnellement dans ma vie, est que j’enregistre des résumés des livres sous forme audio. Au fur et à mesure de ma lecture, je résume l’avancée jusqu’au passage où je me suis arrêté. De cette manière, je retiens plus d’éléments en créant un résumé personnel qui sera unique ! Il démontrera votre propre filtrage de l’information et ce que vous choisissez de retenir.

Commencez par ce que vous aimez

 

L’apprentissage est amplifié quand vous prenez du plaisir dans le processus ! Le plaisir et les émotions positives sont un moteur puissant que je vous recommande d’utiliser à votre avantage ! 

Commencez par lire des livres de développement personnel sur les sujets qui vous intéressent le plus ! Que cet intérêt soit temporaire pour résoudre un problème actuel ou plus général n’est pas le plus important. L’importance, c’est la motivation que vous allez retirer pendant votre lecture. Cette motivation va automatiquement vous rendre plus concentré et attentif à ce que vous lisez. De ce fait, vous allez en retenir bien plus ! 

Partagez votre savoir

 

Ma 3ème astuce pour faciliter votre apprentissage, est de parler et discuter autour de ce que vous avez lu. De cette manière, vous vous engagez dans un processus actif comme je vous l’ai dit dans ma première astuce tout en échangeant avec quelqu’un d’autres.

Ça peut vous aider à développer vos idées et les enrichir avec les opinions des autres. De plus, vous faites appel à la puissance de la répétition qui vous permet de vous imprégner plus facilement de vos nouvelles connaissances.

C’est encore mieux si vous échangez avec un ami qui partage votre intérêt sur le développement personnel ou qui est au moins curieux à propos du sujet.

Si vous avez un groupe de partage avec qui vous pouvez évoluer, échanger et apprendre les uns des autres, c’est vraiment magnifique. Vous allez beaucoup apprendre et prendre du plaisir dans le processus.

 

Taha MOULINE

Passionné de psychologie et de développement personnel depuis de nombreuses années, je suis persuadé que nous avons un grand pouvoir sur le déroulement de notre vie ! Notre état d’esprit et nos actions créent nos plus beaux rêves et sont responsables de notre vie. C’est pourquoi, je veux partager mon expérience et mon savoir avec les plus motivés d’entre vous !