Bienvenue sur mon blog ! Avant de vous laisser dévorer cet article, laissez-moi vous proposer de vous inscrire en cliquant ici pour que je vous offre mes vidéos exclusives afin de passer à l'action et prendre confiance en vous !

Retranscription textuel de la vidéo :

Aujourd’hui, je vais vous parler du sujet de « Comment faire de son mieux ?  » Comment faire pour tout donner pour atteindre ses objectifs sans se mettre trop de pression. Faire de son mieux implique tout l’inverse du perfectionnisme. C’est-à-dire que vous ne vous mettez pas de pression par rapport au résultat. Vous ne vous dîtes pas « Je dois absolument réussir du premier coup !  » et vous vous autorisez à faire des erreurs.

C’est ça l’état d’esprit que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui ! Comment fait-on pour faire notre mieux ? Comment fait-on pour penser de cette manière et être beaucoup moins intransigeant envers nos propres erreurs ? Si vous ne vous autorisez pas à échouer, si vous ne vous autorisez pas à apprendre de vos expériences, vous n’allez pas réussir à faire de votre mieux. Il y a une contradiction, car j’entends souvent  » Visez haut, fixez-vous des challenges ambitieux » « Visez la lune si vous voulez atteindre la terre » ( Visez les étoiles si vous voulez atteindre sur la lune, en réalité 😉 ) En principe, j’entends le conseil de viser haut, de se challenger et j’ai moi-même donné ce conseil qui est bon en soi dans le bon contexte.

Faire de son  mieux VS atteindre des sommets

 

Cependant, le problème avec cette mentalité, c’est que si on la pousse un peu trop loin, ça peut déclencher un comportement perfectionniste et nous empêcher d’accepter de commencer doucement, d’accepter de commencer bas. D’accepter tout simplement que pour le moment, nous allons donner un certain résultat qui n’est pas forcément le résultat final que nous attendons. Nous n’avons pas encore les compétences, l’expertise, que l’on aura dans plusieurs années, mais on fait de notre mieux, nous donnons tout notre possible pour atteindre nos objectifs !

Ce qui est intéressant, c’est que faire de son mieux est une notion subjective et ça peut être différent d’un moment T1 à un moment T2. Nous pouvons faire de notre mieux même si nous sommes totalement débutant. Par exemple, un joueur de football, totalement débutant qui apprend à jouer avec le ballon. Pour lui faire de son mieux, ça sera réussir à toucher la ball et à faire une passe à son coéquipier. Ça sera déjà très bien pour un débutant. Ça peut le cas de votre enfant ou toute autre personne qui apprend ce sport. Pour cette personne, elle aura fait de son mieux et elle peut toujours donner son maximum pour réussir ces simples actions. Par contre, faire de son mieux pour un joueur professionnel ne sera pas pareil ! Ses compétences et son expertise seront beaucoup plus grandes. Par conséquent, il fera plus d’efforts physiques et techniques pour faire de son mieux !

Vous êtes le seul à le savoir vraiment !

 

Faire de son mieux est une notion subjective, mais vous êtes le seul à savoir au fond de vous-même si vous avez réellement tout donner ! C’est une constatation entre vous et vous-même ! C’est à vous de le savoir, car au fond de vous, si vous n’avez pas fait de votre mieux, si vous n’avez pas tout donner, vous le saurez ! Que ça soit par une intuition, par un sentiment négatif en vous dans lequel vous vous dîtes « Ah, je n’ai pas tout donné ! Je sens que j’aurai pu faire plus ! « Allez … je me suis dis non finalement ! « 

Au final, faire de son mieux dépend de vos compétences et de votre motivation. Cependant, une chose est sûre, c’est que si vous faîtes de votre mieux, vous n’aurez jamais aucun regret, car à chaque fois que vous avez fait de votre mieux à un moment x ou y, vous savez que vous avez donné le maximum pour atteindre l’objectif avec les connaissances, les compétences, les ressources et les personnes que vous aviez ! Dès le moment oú vous décidez de faire de votre mieux à chaque instant, à chaque étape de votre projet, de vos rêves et de vos objectifs, vous allez vous diriger dans la bonne direction !

J’aimerais que vous changiez de perspective en voyant les choses différemment à travers l’angle de « Je fais toujours de mon mieux ». Ne vous dévalorisez pas comme « Oh, c’est nul, ce que j’ai fait, je n’ai pas encore atteint mon objectif » mais plutôt « Je sais que j’ai fait de mon mieux » Ne vous contentez pas de vous le dire uniquement, faîtes concrètement de votre mieux à chaque fois !

Vous pourrez vous dire que vous êtes fiers de vous, car vous avez fait de votre maximum pour atteindre le but qui vous tient à Coeur. Dès le moment oú vous savez que vous avez donner le maximum, vous serez prêt à atteindre le succès que vous mrértiez tous !
Faire de son mieux fait parti des 4 accords de Toltèques, je ne vais pas renter en détail dans cette vidéo dans ses 4 accords de Toltèques, mais je me suis inspiré de cet excellent livre pour faire cette vidéo !

Taha.

Passionné de psychologie et de développement personnel depuis de nombreuses années, je suis persuadé que nous avons un grand pouvoir sur le déroulement de notre vie ! Notre état d’esprit et nos actions créent nos plus beaux rêves et sont responsables de notre vie. C’est pourquoi, je veux partager mon expérience et mon savoir avec les plus motivés d’entre vous !

Suivez mes vidéos !

Mon guide pour vous lancer !

advertisement

Rejoignez-moi !

Archives