Bienvenue sur mon blog ! Avant de vous laisser dévorer cet article, laissez-moi vous proposer de vous inscrire en cliquant ici pour que je vous offre mes vidéos exclusives afin de passer à l'action et prendre confiance en vous !

Aujourd’hui, je vais vous parler du sujet de l’honnêteté. Comment mettre en application le principe de l’honnêteté dans votre vie et quels sont les étapes, les freins et les obstacles que vous allez rencontrer dans votre chemin vers un comportement et une attitude beaucoup plus honnête envers vous-même et envers les autres.  L’honnêteté, c’est un principe qui est vraiment fondamental pour votre bien-être et votre bonheur.

J’en ai parlé dans mon article « les 3 astuces pour booster votre estime de vous-même ». Une de ces astuces dont j’ai parlé était l’honnêteté.

 

 

Pourquoi être plus honnête ?

 

 

Dans cette vidéo, j’aimerais rentrer encore plus en profondeur pour vous donner des moyens encore plus précis pour que vous puissiez l’appliquer dans votre vie, dans votre quotidien. Que ça soit avec vos proches, votre famille ou vos amis. Que ça soit avec votre conjoint(e).

Toutes les relations qui nous entourent sont des opportunités d’être un peu plus honnête et d’être un peu plus vous-même et de laisser aller certaines émotions négatives que vous gardez en vous, certaines rancœurs que vous avez contre les autres. Le fait de garder ces rancœurs en nous, le fait de ne pas oser l’exprimer par peur de blesser les autres, c’est un frein qui est énorme par rapport à votre quotidien.

Si vous n’osez pas dire ce que vous pensez des autres, si vous n’osez pas être un minimum vous-même, vous n’allez pas réussir à avoir une tranquillité d’esprit qui va vous permettre de vivre une vie agréable et fluide. Vous serez en permanence en train de vous demander, vu que vous n’êtes pas honnêtes à chaque fois, vous aurez une peur d’être découvert. Souvent, lorsqu’on n’est pas honnête, c’est parce qu’on a peur. Dans la plupart des cas en tout cas ! Quand on n’est pas 100 % honnête, on a souvent une peur de blesser l’autre, d’être découvert ou plus concrètement une peur de perdre notre travail.

Le moyen d’affronter tout cela comme vous vous en doutez certainement, comme pour chaque peur que nous pouvons avoir dans notre vie, c’est de la confronter ! Confronter notre peur et passer par une zone d’inconfort afin de vivre plus confortablement est important pour vraiment relâcher tout ce bien-être que vous avez en vous. Il est caché par toutes ses peurs et ses secrets que vous gardez en vous.

Osez le dire !

 

 

Donc, je vous propose l’application suivante :

Pour mettre en application, le principe d’honnêteté, premièrement, pensez à des personnes avec qui vous êtes en interaction que ce soit vos proches, votre famille ou vos collègues. Pensez à plusieurs personnes avec vous n’avez pas osé dire quelque chose ou bien avec qui vous avez une situation qui vous frustre par rapport à cette personne. Ces situations où, vous ne préférez ne rien dire et qui au fond de vous, vous frustre, mais vous ne voulez pas le dire, car vous avez peur de blesser l’autre, vous avez peur que l’autre s’énerve ou alors vous avez peur de perdre quelque chose. Pensez à différentes situations et marquez en plusieurs, par exemple, 5 ! Écrivez le nom de ces 5 personnes et en deux, trois mots la situation et le contexte de ce qui vous frustre ou de ce que vous n’avez pas dit à la personne.

Engagez-vous soit à commencer à parler à la personne et la situation qui vous le moins peur. Si vous sentez que vous bloquez vraiment et que vous n’oserez pas aller vers votre patron et lui dire ce que vous pensez, commencez par une situation qui vous fait moins peur ! Peut-être que vous avez moins peur de parler et de dire la vérité à votre meilleur ami plutôt qu’à votre patron. Donc commencez par cette situation.

¨
Puis, petit à petit, vous vous rendrez compte qu’après lui avoir dit la vérité que la personne ne va pas forcèment réagir comme vous l’auriez imaginé. Ça va changer votre perception, car la personne avec qui vous n’avez pas osé dire ce qui vous frustrait par rapport à elle va souvent réagir différemment par rapport à ce que vous pensiez. 

Et bien ça va changer votre perception et ce changement va vous amener à vous sentir plus libéré et oser beaucoup plus dire la vérité au fur et à mesure. C’est pour ça que si vous bloquez, je vous recommande de commencer par la situation la plus facile. 

Mais, si vous voulez vraiment crever l’abcès et aller droit au but, vous pouvez choisir carrément la situation la plus difficile qui vous fait le plus peur afin de sentir vraiment les bénéfices et sentir encore à plus grande échelle ce changement de perception que j’ai décrit juste avant ! Donc, à vous de voir ! Choisissez la situation et engagez-vous petit à petit dans votre quotidien à être plus honnête.

Parce que l’honnêteté est un engagement avec vous-même. C’est un engagement à vie. Être honnête, c’est aussi beaucoup plus osé révéler vos émotions et votre monde intérieur. C’est-à-dire que si une situation vous frustre, osez le dire et osez vous exposer et être vulnérable. Par exemple, votre patron vous parle toujours d’un ton qui vous agace ! Vous êtes frustrés, vous êtes irrités quand il vous parle de cette manière. Mais vous n’osez pas lui dire ! Cependant, si vous gardez cette frustration en vous, ça va vous tuer à petit feu ! Votre santé mentale et physique sont importantes pour que vous exprimiez ce que vouliez exprimer. 
Après cela, vous vous rendrez compte que votre patron ne vous aura probablement pas viré. C’est possible oui, mais souvent, nous exagérons les conséquences de nos actes, c’est pourquoi nous avons peur de passer à l’action. Dans la plupart des cas peut-être votre patron va se fâcher et ne va pas être d’accord. Ou peut-être même qu’il va vous dire « Ah désolé, je ne m’en rendais pas compte, c’est vrai que dans mon caractère, j’aime bien donner des ordres, je vais essayer de faire des efforts !  » Qui sait ? 

Tout ce que vous imaginez dans votre esprit est une illusion. Le seul moyen de dissiper cette illusion de savoir ce qui va vraiment se passer est de passer à l’action et d’être honnête tout en partageant votre monde intérieur. C’est le travail d’une vie que vous pouvez appliquer petit à petit pour être de plus en plus honnête et en faire une philosophie de vie. Parce que l’honnêteté est un des principes importants de votre bien-être.
Taha MOULINE. 

Passionné de psychologie et de développement personnel depuis de nombreuses années, je suis persuadé que nous avons un grand pouvoir sur le déroulement de notre vie ! Notre état d’esprit et nos actions créent nos plus beaux rêves et sont responsables de notre vie. C’est pourquoi, je veux partager mon expérience et mon savoir avec les plus motivés d’entre vous !