Bienvenue sur mon blog ! Avant de vous laisser dévorer cet article, laissez-moi vous proposer de vous inscrire en cliquant ici pour que je vous offre mes vidéos exclusives afin de passer à l'action et prendre confiance en vous !

 

Cet article a été publié dans le cadre du carnaval d’articles sur le thème de la gratitude sur le blog les diamants du bien-être. »

La gratitude est une qualité humaine rare qui se perd de plus en plus de nos jours. On pourrait croire qu’il s’agit d’une attitude de faible et qui n ‘est pas utile pour réussir… Pourtant, c’est tout le contraire quand on prend la peine de tester le pouvoir de cette qualité. La gratitude amène du positif dans ce monde, car lorsqu’on est reconnaissant pour ce qu’on a, on se sent bien et heureux !

Nous voyons le monde comme un belle place où, nous pouvons obtenir tout ce que l’on veut si l’on prend la peine de le chercher. Nous sommes reconnaissants envers notre famille, nos amis, notre conjoint ou conjointe, et même envers toutes les opportunités qui se présentent à nous. Nous sommes capables de nous sentir comme des personnes privilégiées dont la vie offre que le meilleur !

Ce n’est qu’une question de perception !

 

Le monde dans lequel nous vivons est à peu près le même pour tous. Mis à part quelques différences envers les pays développés et ceux en voie de développement, notre environnement et nos opportunités sont égales pour tous. Même si nous n’avons pas les mêmes bases et les mêmes facilités au départ, tout est à notre disposition pour aller chercher ce que l’on veut de la vie.

Toutefois, ce n’est pas qu’une question de réussite et d’obtenir des choses. Ce qui compte vraiment, c’est comment vous interprétez les événements qui vous arrivent et tout ce que la vie vous offre. Vous pouvez avoir tout le succès et les richesses que vous voulez, si vous ne ressentez aucune gratitude envers tous cela, vous aurez plus de chance de vous sentir insatisfait dans votre vie.
Vous aurez l’impression qu’il vous manque toujours quelque chose dans votre vie afin de vous sentir enfin satisfait.

Donc, vous serez automatiquement dans une quête de poursuite d’un but sans fin et sans satisfaction finale. La sensation de satisfaction ne vient pas de l’obtention d’un bien ou à l’atteinte d’un objectif, mais bel et bien de la perception que vous avez de vous-même et de votre vie. Je vous avoue que j’adore atteindre les buts qui me sont chers et qui ont de l’importance à mes yeux, ça enrichit ma vie et ça me rend heureux de les atteindre petit à petit.

Cependant, je fais de mon mieux pour voir ce que j’ai déjà de bien dans ma vie et ce que j’ai la chance de déjà avoir. Que cela soit des biens matériels, un logement ou dormir, une famille avec qui partager de l’amour, des amis avec qui passer de très bons moments, des endroits où pouvoir rencontrer des gens et faire la fête comme un petit fou, je suis reconnaissant pour ce que m’offre déjà la vie ! Pour moi, c’est cela le secret et le pouvoir de la gratitude…

Réapprenez à être reconnaissant !

 

Le fait que vous soyez quelqu’un de plutôt reconnaissant ou pas reconnaissant en ce moment n’a pas d’importance. Ce qui compte vraiment, c’est de savoir oú vous en êtes et de prendre l’intime décision de changer afin d’offrir plus de gratitude envers vous-même et le monde ! Commencez par voir quelles sont les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas satisfaits de votre vie. Peut-être avez-vous des fausses croyances envers ce que la vie devrait vous offrir afin d’être satisfait. Peut-être pensez-vous que si vous n’avez pas tout l’argent que vous voulez et tous les biens et la reconnaissance que vous voulez, qu’il est impossible d’être heureux et vous vous bloquez pour cette raison.

Sachez que c’est une croyance totalement infondée, car rien au monde ne viendra remplacer votre propre bonheur interne et votre propre manière d’apprécier les beautés de la vie. Pour moi, la vie se savoure et est belle en soit peu importe sa simplicité. C’est pourquoi, je vous suggère de baisser vos critères de satisfaction afin d’apprendre à ressentir du positif ici et maintenant.

Par exemple, vous pourriez ne plus croire à la satisfaction et au bonheur par l’argent en observant des personnes ayant des revenus moyens ou très modestes être heureuses et épanouies. Ça vous aidera à sortir de votre paradigme erroné et d’en découvrir un nouveau beaucoup plus réaliste et objectif. Vous pouvez en faire de même pour toute sorte de fausses croyances que vous pourriez avoir envers la vie et qui freine votre capacité à éprouver de la gratitude.

Transformez vos besoins en envies

 

La cause de ce manque de reconnaissance dans votre vie est peut-être un trop grand attachement à quelque chose d’extérieur à vous. Comme je l’ai mentionné dans l’exemple précédent avec l’argent, cela peut tout aussi bien être des biens matériels ou des attachements immatériels. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de la validation du sexe opposée ou des autres de manière générale pour vous sentir bien et satisfait. Ce genre d’attachement pourrait freiner votre capacité à vous satisfaire e que vous avez et à voir la vie et le monde comme un endroit plein de plaisirs et de joies.

Le tout est de travailler ces points faibles… Peu importe le vôtre, travaillez dessus et prenez du recul face à votre besoin. Si vous avez un trop grand besoin de validation, travaillez votre estime et confiance en vous même et sachez vous apprécier à votre juste valeur. Si vous avez toujours besoin de d’être en activité et de faire quelque chose, travaillez sur votre capacité à ne rien faire et à vous détendre. Pourquoi ne pas vous mettre à la relaxation ou à la méditation. Ce sont deux beaux outils qui vous aideront à vous détacher de votre besoin de travailler. Vous pourriez même vous offrir 1 heure par semaine ou, vous ne faîtes strictement rien ! À vous d’innover et de tester !

Prenez l’habitude d’écrire vos bons moments

Une liste de vos moments positifs dans votre journée et de manière générale dans votre vie, va vous aider à atteindre un état d’esprit plus reconnaissant et satisfait. Prenez la peine chaque soir avant de dormir d’écrire ne serait-ce que trois moments dans votre journée pour lesquels vous êtes reconnaissants. Par exemple, vous avez mangé un délicieux repas de poissons dans un restaurant aujourd’hui, écrivez le et ressentez de la gratitude envers cette super opportunité gustative qui vous a été offerte.

Vous avez discuté avec vos amis au bord d’un café avec une jolie vue et un soleil qui vous caresse le visage ? Notez-le dans votre liste et dîtes merci ! (Même s’il n’y avait pas de soleil hein !;) )
Prenez l’habitude de dire merci à haute voix même si vous le pouvez afin d’influencer votre inconscient et de vous sentir rempli de gratitude. J’aime dire merci chaque soir avant de dormir et après avoir écrit ma « Gratitude liste » et le matin en me réveillant. Vous allez réussir à plus facilement voir ce qui est satisfaisant dans votre vie au lieu de vous morfondre et vous plaindre sur ce que vous n’avez pas et sur ce que vous pourriez avoir !

Pensez à ceux qui en ont moins

 

Une autre astuce qui peut s’avérer efficace est de vous comparer aux autres. Oui, je vous conseille bien de vous comparer aux autres ! Vous vous dites : « C’est drôle ? A-t-il perdu la tête ? Se comparer aux autres est totalement déconseillé pour notre confiance en nous-même etc…. Qu’est-ce qu’il lui prend de nous conseiller cela ? » Non, j’ai encore toute ma tête !;)

Je vous conseille tout simplement de vous comparer à tous ceux qui en ont moins que vous pour vous aider à percevoir plus facilement tout ce que vous avez la chance d’avoir. C’est aussi simple que cela. Si vous vous plaignez de ne pas être riche et de ne pas obtenir tout ce que vous voulez, pensez aux pauvres mendiants et SDF qui n’ont pas un sou pour se nourrir et se loger.
Prenez conscience de votre chance à vous et de toutes les personnes qui rêveraient d’avoir ne serait-ce que la moité de ce que vous avez déjà ! Au risque de me répéter, tout est question de perception ! Pour moi, c’est la clé de la gratitude et de l’art d’être reconnaissant envers la vie. Ouvrez petit à petit les yeux sur ce que vous avez déjà et vous n’aurez même plus besoin de porter de lunette afin de percevoir la beauté de la vie …

Taha.

Passionné de psychologie et de développement personnel depuis de nombreuses années, je suis persuadé que nous avons un grand pouvoir sur le déroulement de notre vie ! Notre état d’esprit et nos actions créent nos plus beaux rêves et sont responsables de notre vie. C’est pourquoi, je veux partager mon expérience et mon savoir avec les plus motivés d’entre vous !

Suivez mes vidéos !

Mon guide pour vous lancer !

advertisement

Rejoignez-moi !

Archives