Bienvenue sur mon blog ! Avant de vous laisser dévorer cet article, laissez-moi vous proposer de vous inscrire en cliquant ici pour que je vous offre mes vidéos exclusives afin de passer à l'action et prendre confiance en vous !

 

 

Désormais, la question que vous devez vous poser est : comment puis-je maîtriser ces fameuses émotions ? Dans le premier article de cette série, je vous ai montré quelques exemples d’émotions et la manière dont on peut les vivre au quotidien. 

Dans le second article, je vous ai expliqué pourquoi est-ce si important de maîtriser nos émotions et qu’est-ce que ça peut vous apporter concrètement de maîtriser vos émotions. 

Aujourd’hui, nous allons voir comment incorporer dans notre quotidien la prise de conscience de nos émotions. En effet, pour changer une vielle habitude, rien de mieux que de la remplacer par une nouvelle habitude quotidienne pour reformater votre disque-dur, comme on peut le dire ! Votre subconscient a énormément d’habitudes que vous faites en mode automatique, sans même vous en rendre compte. Dans ces moments, le subconscient prend le relai et permet d’alléger la tâche et le travail du conscient. 

Ainsi, dans le cadre des émotions, vous allez prendre l’habitude de vous arrêter pour ressentir votre état émotionnel actuel au lieu d’ignorer, de « zapper » vos émotions comme la majorité des personnes ont l’habitude de le faire.

Cette nouvelle habitude, vous permettra d’avoir plus conscience de vos émotions et de commencer à plus facilement les reconnaître. De plus, avec de la pratique et une meilleure maîtrise, vous allez arriver de plus en plus à percevoir vos émotions le plus tôt possible avant qu’elle ne prenne une ampleur trop grande. Vous pourrez ralentir l’escalade de vos émotions à temps avant que le trop-plein se déverse et déborde à l’extérieur.

C’est de cette manière que des situations qui vous paraissaient incontrôlable peuvent devenir plus facile à gérer pour vous.
C’est cette prise de conscience associée à votre passage à l’action régulière qui vous rendra de plus en plus maître de vous-même et de vos émotions.

 

Passez à l’action ! 

Désormais, je vais vous donner la mise en pratique que vous pourrez effectuer afin d’être plus maître de vos émotions jour après jour. En effet, comme je l’ai mentionné plus haut, ressentir vos émotions au moment présent, c’est-à-dire ici et maintenant est primordial pour pouvoir prendre du recul sur elles. De cette manière, vos émotions auront moins d’impact sur vous et vous pourrez juste les laisser filer petit à petit.

 

Chaque jour à partir du réveil, faites sonner une alarme tous les 3 heures afin de vous arrêter et de vous demander ce que vous ressentez. Par exemple, vous vous réveillez à 7 heures, le matin vous pouvez vous demander ce que vous ressentez, puis à 10 h, à 13 h, 16 h, à 19 h et à 22 h avant de vous coucher disons. Notez sur un carnet ou sur votre téléphone : la date, l’heure et l’émotion que vous ressentiez à ce moment-là. Que ça soit une émotion positive ou négative, notez juste ce que vous ressentez et acceptez du mieux que vous pouvez votre émotion actuelle. Faites ça pendant au moins une semaine.

 

Si possible, prenez le temps d’écrire sur un journal des commentaires sur les émotions que vous avez perçu durant la journée. Vous pouvez vous poser des questions comme pat exemple, » Quelle était son intensité ?  »  » Quel besoin comblé ou non comblé se cachait derrière cette émotion ?  » ou  » Quel a été l’émotion dominante de ma journée ? Plutôt joie, frustration, peur ou tristesse ? 
« 

De manière générale, prendre l’habitude de faire un travail d’introspection est très utile pour votre développement personnel. J’aime bien écrire chaque matin 5 à 10 minutes. Trouvez le moment de la journée qui vous convient où vous êtes au calme et rentrer en contact avec vous-même..

Taha MOULINE.

Passionné de psychologie et de développement personnel depuis de nombreuses années, je suis persuadé que nous avons un grand pouvoir sur le déroulement de notre vie ! Notre état d’esprit et nos actions créent nos plus beaux rêves et sont responsables de notre vie. C’est pourquoi, je veux partager mon expérience et mon savoir avec les plus motivés d’entre vous !