Bienvenue sur mon blog ! Avant de vous laisser dévorer cet article, laissez-moi vous proposer de vous inscrire en cliquant ici pour que je vous offre mes vidéos exclusives afin de passer à l'action et prendre confiance en vous !

Pourquoi mon contenu n’est pas gratuit ?

 

 

Résumé et complément à la vidéo :

Quand nous regardons une vidéo, écoutons un podcast ou lisons un article, on a une impression d’évoluer et d’avancer vers nos objectifs. En effet, c’est le cas, car nous sommes en train d’accumuler les connaissances nécessaires pour faire avancer nos projets. Sans la bonne théorie, même avec beaucoup de pratiques, nous risquons de ne jamais atteindre notre but ou du moins de l’atteindre en utilisant beaucoup plus de temps et d’efforts.

En tout cas, je vous recommande de regarder du contenu quelle que soit sa forme afin de vous former et d’évoluer. J’ai parlé de comment vous former presque gratuitement ici. 

Mon but dans l’article d’aujourd’hui, est que vous preniez conscience que se former et consommer du contenu ne suffit pas. 

Même si j’ai déjà évoqué ce sujet dans un précédent article, j’aimerais mettre l’accent sur votre perception de la gratuité. Le contenu que vous consommez chaque jour est-il vraiment gratuit ?

À première vue, on peut se dire que oui. « Je regarde des vidéos d’une chaîne YouTube très connue et j’apprends en évoluant gratuitement. Jusqu’à ici, c’est une bonne nouvelle ! Pourtant, le seul problème, c’est que cet effet de facilité et le fait que le contenu soit offert peut vous faire oublier que rien n’est offert sur un plateau dans la vie.

Le contenu que vous consommez n’est qu’une première étape vers l’accomplissement des objectifs qui vous tiennent à cœur. C’est loin d’être la finalité ! Si vous ne faites que consommez du contenu gratuit en ayant l’impression d’avancer sans rien faire de plus, vous perdez votre temps !

Le passage à l’action est primordial pour appliquer le contenu que vous consommez !
Donc, en réalité, quand vous regardez un nouveau contenu, ce n’est pas gratuit pour vous, car vous consommez du temps et de l’énergie.

Ne sous-estimez pas ces deux ressources qui sont également très précieuses dans votre stratégie de réussite et dans votre vie. Quand on investit quelque chose, peu importe ce que c’est, il est important de penser au retour sur investissement. Vais-je apprécier ce que je vais obtenir en retour si je persévère dans cette voie ? Vais-je réussir à récupérer mon temps investis par de l’argent, un accomplissement ou une satisfaction personnelle ?

Parce que si vous consommez du contenu sans vous poser ces questions fondamentales, vous risquez de passer à côté d’éléments très importants dans la manière dont vous avancez dans votre vie. Par exemple, vous pourriez ne même pas avoir conscience que vous suivez une chaîne YouTube depuis 2 ans sans rien appliquer de concret dans votre vie. Vous avez une impression d’accumuler le savoir pour que vous réussissiez à passer à l’action de la bonne manière. Pourtant, tout cela me rappelle surtout du perfectionnisme lié à de la procrastination.

C’est en commençant à avoir plus de conscience dans ce que vous faites et pourquoi vous le faites que vous allez réussir à faire les bons choix dans votre vie. Ce changement de perception va vous aider à mieux trier le contenu que vous regardez et à vous poser les bonnes questions sur le pourquoi de ce que vous consommez. Ça ne vous empêche de regarder du contenu qui n’a pas un lien direct avec votre vie. Ça peut toujours être intéressant de découvrir d’autres visions de la vie dans d’autres domaines d’expertises. Cependant, votre focalisation et votre priorité doivent être dans votre expertise et dans les actions qui vous apportent quelque chose de concret dans votre vie !

Consommer du contenu pour se distraire VS consommer du contenu pour évoluer

 

Apprendre à faire la distinction entre ses deux manières de procéder est important si vous voulez avoir plus de conscience sur votre temps et énergie. Plus vous consommerez du contenu pour vous distraire et moins vous aurez de temps pour visionner du contenu de qualité qui va vous aider à évoluer dans votre vie ! De ce fait, il est important que vous commenciez à vous interroger là-dessus afin de ramener un meilleur équilibre.

Bien sûr, on peut de temps en temps regarder du contenu ou une série/film juste pour se distraire. L’important est que vous sachiez combien de temps vous consacrez à vous distraire et combien de temps vous consacrez à votre développement personnel.

L’équilibre dépendra de votre mode de vie, de vos préférences, de vos ambitions et de votre situation personnelle. Par exemple, si vous êtes un employé qui travaille à 100 % et que vous êtes en train de créer votre entreprise sur votre temps libre, il est clair qu’il ne vous restera pas beaucoup de temps pour la partie loisir de votre vie. Au moins temporairement, jusqu’à que vous puissiez vivre de votre entreprise. Dans ce cas, il serait judicieux de ne pas utiliser votre précieux temps qu’il vous reste pour regarder un contenu irrélévant et sur lequel vous ne prenez aucune action ou réflexion dans votre propre vie personnelle.

Personnellement, j’adore passer mon temps libre à regarder du contenu de développement personnel et lire des livres /audiobook. Je trouve que j’investis mon temps intelligemment de cette manière et je me sens excité à l’idée d’évoluer. Ça ne m’empêche pas de faire du sport et d’avoir d’autres activités. Tout est une question de juste mesure et de votre situation particulière. Vous êtes la seule personne à vraiment savoir au fond de vous si vous consacrez le temps nécessaire au projet qui comptent vraiment pour vous.

 

Taha MOULINE. 

Passionné de psychologie et de développement personnel depuis de nombreuses années, je suis persuadé que nous avons un grand pouvoir sur le déroulement de notre vie ! Notre état d’esprit et nos actions créent nos plus beaux rêves et sont responsables de notre vie. C’est pourquoi, je veux partager mon expérience et mon savoir avec les plus motivés d’entre vous !