Bienvenue sur mon blog ! Avant de vous laisser dévorer cet article, laissez-moi vous proposer de vous inscrire en cliquant ici pour que je vous offre mes vidéos exclusives afin de passer à l'action et prendre confiance en vous !

 

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du lien entre la paresse et votre bonheur. 
En quoi la paresse peut-elle être un frein pour votre bonheur, pour votre épanouissement personnel et tout simplement pour vivre bien votre vie. Vivre une vie dans laquelle vous vous sentez bien dans vos bottes ! 

La sensation d’accomplissement ! 

 

 

Donc, la paresse, premièrement, quand vous avez la flemme, quand vous êtes paresseux… D’ailleurs, j’ai parlé dans une de mes vidéos sur le sujet de la flemme. Je vais vous mettre le lien de la vidéo en question qui va apparaître juste en haut à droite. 

Comme je le disais, le fait d’avoir la flemme, de ne pas passer à l’action a un impact sur votre bien-être et sur votre sensation d’appréciation de ce que vous faites et de la vie. 

Tout simplement, parce que vous vous privez de la sensation d’accomplissement. 
La sensation d’accomplissement est un des besoins de la pyramide de Maslow qui se trouve tout en bas de la pyramide, mais qui n’est pas moins important. 

Ce n’est pas le besoin le plus important, car c’est un des besoins qui se trouve en dernier ( tout en haut) de la pyramide de Maslow. Mais, il a quand même son importance parce qu’une vie sans accomplissement, ce n’est pas une vie dans laquelle vous allez être heureux ! 

Si vous n’avez pas de but, si vous n’ avez pas une cause à défendre, si vous n’avez pas un objectif, si vous n’avez pas une expression, quelque chose pour vous exprimer, quelque chose qui va faire en sorte de vous faire briller et de faire briller votre personnalité, vous allez juste errer, le but ce n’est pas d’errer dans votre vie, le but, c’est d’aller vers une direction qui vous correspond, qui vous plaît et qui vous fait rêver ! 

Donc, la sensation d’accomplissement va vous manquer si vous êtes victimes de paresse, c’est-à-dire de … Je ne parle pas de petits moments de flemme que nous pouvons tous avoir momentanément, mais vraiment de vrai problème de passage à l’action et d’un vrai blocage. Une véritable tendance à être touché par la procrastination. 

 

Paresse et estime de soi

 

 

Deuxièmement, la paresse a un lien avec votre estime de vous-même. Moins, vous passez à l’action et moins vous accomplissez les projets qui sont importants pour vous et qui correspondent à vos valeurs. Et donc, plus votre inconscient, votre esprit s’apercevra que vous n’avancez pas vers vos rêves, que vous laissez votre vie défiler et ça peut être un coup dur pour votre estime de vous-même.

Ce n’est pas le fait de ne pas réussir, mais surtout le fait que vous ne vous donnez pas les moyens et que vous ne passez pas à l’action régulièrement pour vos objectifs, vos rêves et pour vous ! 

Comme je l’avais dit dans une de mes vidéos oú je vous parlais des 3 astuces pour booster votre estime de vous-même. L’estime de soi est très importante pour votre bien-être et bonheur. Donc, si vous êtes victimes de flemmes, vous allez avoir tendance à avoir une moins bonne estime de vous-même et donc être moins heureux.
Dépassez vos résistances
Ensuite, quelque chose que personnellement, j’ai remarqué et qui me plaît énormément dans le fait de se dépasser, c’est la sensation incroyable que j’ai quand je dépasse mes résistances ! Ça, c’est vraiment le principe qui m’a inspiré à tourner cette vidéo. 

C’est vraiment quand vous n’avez pas envie de faire quelque chose, quand vous avez la flemme de faire une certaine action et que vous le faites quand même ! 

Comme j’en ai parlé dans une autre vidéo ou, je parlais explicitement de ce sujet (lien) et bien, vous vous sentez bien. Vous vous sentez heureux, vous êtes heureux d’avoir fait ce que vous n’aviez pas envie de faire à la base. 

Ce n’est pas que vous ne voulez pas le faire par manque de passion. Le projet peut vous passionner ! Mais tout simplement, vous avez votre esprit qui aura toujours une tendance à vouloir chercher le confort, à vouloir chercher ce qui est confortable et ce qui ne dérange pas. 

Ça sera à vous de vous remettre en question et de prendre conscience de cette rigidité que nous avons tous en nous et de la dépasser afin de ressentir cette sensation incroyable de joie et de bonheur quand vous vous dépassez et quand vous passez à l’action malgré la flemme ! 

Par exemple, vous avez la flemme d’aller au fitness comme ça m’est arrivé plusieurs fois et vous y allez quand même ! Au début, vous n’êtes pas motivés, mais après pendant la séance, vous vous sentez bien.

Et même vous vous dîtes  » Wouah, dire que j’étais en train de me dire que je n’ allais pas y aller pour x ou y raison, j’étais en train de me trouver des excuses du style  » Aujourd’hui, j’ai un peu sommeil, je ne serai pas efficace pendant ma séance » Alors que pendant ma séance, j’était comme une bête, j’étais à fond ! 

C’est vraiment ça quand vous vous rendez compte de vos excuses et votre résistance à l’action et que vous roussissez à la dépasser, ça vous rend heureux ! En tout cas, moi, ça me rend heureux et je pense que c’est le cas de la plupart des personnes qui réussissent à dépasser leurs résistances. Donc, ça c’est un lien important entre la paresse et le bonheur. 

Brisez le cercle vicieux de la procrastination

 

 

Ensuite, le 4ème points dont je voulais vous parler, c’est la procrastination ! 

La procrastination est-elle un frein à votre bonheur ? Eh bien, je pense que oui ! Je pense que si vous remettez au lendemain et que vous ne trouvez pas des solutions pour dépasser votre paresse, que ça soit « changer d’activité pour faire quelque chose qui vous plaît mieux ou bien utiliser des stratégies comme faire les choses les plus « chiantes », ce qui vous met le plus de résistances en vous, en premier dès le matin, comme j’en ai parlé dans une de mes vidéos  » Comment se réveiller en pleine forme le matin et mes rituels.) 

Donc, faire les choses en premier peut être une solution pour vaincre la procrastination. Et vaincre la procrastination peut être un premier pas vers le bonheur, car vous commencerez à vous approcher de vos buts, de vos valeurs. Ça aura un lien sur votre estime de vous-même. Vous sentirez que vous prenez en main votre vie, que vous êtes le responsable de votre vie et que vous passez à l’action pour vous !

Vous allez sentir cette énergie positive qui émane à chaque fois que vous avancez d’un petit pas et d’un autre petit pas, l’un après l’autre. Et le seul moyen d’y arriver est de vaincre votre tendance à reporter au lendemain, de vaincre votre procrastination ! 

Passez à l’action !

 

 

Donc, pour arriver à ce but, j’aimerais vous proposer un exercice. Dès maintenant, tout de suite, ici, choisissez un projet que vous n’avez jamais osé commencer ou alors que vous avez délaissé, que vous avez abandonné. Choisissez une première action simple et facile qui ne vous prend pas beaucoup de temps. Par exemple, 5 minutes maximum. 

Et faites-le tout de suite ! Faites-le maintenant ! Dîtes-vous : je vais au moins faire cette simple action sans vous engager forcement à faire la suite, mais entrez dans le bain. C’est quand vous commencez à mettre le petit orteil dans l’eau froide que vous arriverez à mettre par la suite votre pied, puis votre première jambe, votre deuxième jambe et tout votre corps …

C’est de cette manière que j’aimerais que vous passiez à l’action et que vous fassiez le premier pas pour vaincre maintenant la procrastination, pour commencer à passer à l’action et qui sait ? Ça peut créer un cercle vertueux et vous motiver à encore continuer à passe à l’action et de retourner dans l’eau froide et vos projets ! 

Voilà, faites-le tout de suite après avoir lu cet article, n’attendez pas, car le lendemain est le cimetière de vos objectifs. En général, quand nous reportons au lendemain, nous avons de grandes chances de ne pas le faire et de toujours reporter. Passez à l’action ! 

Si vous voulez allez plus loin au sujet de la procrastination, j’ai créé une vidéo spécialement à ce sujet dans laquelle je rentre plus en profondeur sur ce sujet ! Vous pouvez la recevoir juste en bas …

Taha MOULINE. 

Passionné de psychologie et de développement personnel depuis de nombreuses années, je suis persuadé que nous avons un grand pouvoir sur le déroulement de notre vie ! Notre état d’esprit et nos actions créent nos plus beaux rêves et sont responsables de notre vie. C’est pourquoi, je veux partager mon expérience et mon savoir avec les plus motivés d’entre vous !