Bienvenue sur mon blog ! Avant de vous laisser dévorer cet article, laissez-moi vous proposer de vous inscrire en cliquant ici pour que je vous offre mes vidéos exclusives afin de passer à l'action et prendre confiance en vous !

 

Résumé de la vidéo et article complet :

Dans cet article, je vais vous introduire le monde des émotions et la manière dont cela peut influencer tout votre quotidien !
Tout d’abord, nous sommes des êtres émotionnels que l’on veuille ou pas.  Renier vos émotions sous prétexte que vous n’êtes pas quelqu’un de très émotionnel est une stratégie perdante autant pour vous que pour l’autre.

En tout cas, vous avez diverses émotions en vous qui vont d’un extrême à l’autre. Il y a tout un registre d’émotions en vous qui vous permettent d’exprimer des émotions entre le bonheur pour l’extrême le plus positif et la dépression pour l’extrême le plus négatif. Vous pouvez vous sentir euphorique, satisfait, joyeux, excité, …
Dans le registre de la colère, vous pourriez vous sentir irrité, frustré, dérangé, énervé, haineux, jaloux, …
Si on est dans le registre de la tristesse, vous pourriez vous sentir mélancolique, moroses, peiné, triste, désespéré, …
Je vous ai donné des exemples de 3 registres pour vous montrer quelques émotions de bases.

Pourtant, ceci n’est qu’une goutte comparée à la richesse et à la diversité d’émotions que vous pouvez vivre personnellement.

Il y a encore plein de registres différents et une infinité de nuances entre les différentes émotions que l’on peut citer avec nos mots.
Vous pourriez vous sentir triste et en colère de manière proportionnelle à la fois ou bien, vous pourriez vous sentir morose et fou de rage ce qui impliquerait une grande colère et une légère tristesse.

Vos émotions sont uniques et leur proportion et la variété à laquelle vous allez les ressentir seront tout à fait propres à vous. Selon votre passé, vos traumas, votre état d’esprit actuel et vos actions, vous ressentirez des émotions différentes.

Donc, si vous voulez commencer à mieux vous connaître et mieux appréhender vos émotions, il peut être intéressant de connaître toutes ces différentes émotions et commencer à porter un regard sur vous et votre monde intérieur.

Nos émotions dirigent nos vies

 

Quand on pense au rôle que nos émotions ont dans notre quotidien, on se rend compte à quels points elles peuvent être utiles et primordiales ! Que ça soit au travail, avec notre famille, nos amis ou dans le couple, sans une intelligence émotionnelle assez développée, nous risquons de ne pas réussir comme nous le souhaiterions. Nous risquons de perdre une certaine part de contrôle dans tous ces aspects de notre vie que nous pourrions avoir si nous nous entraînions à mieux percevoir et accepter nos émotions.

C’est une capacité qui s’entraîne et se pratique comme la musculation ou tout autre sport. Le but est que vous commenciez à prendre conscience que vous êtes un être humain et en tant que quelle, vous êtes un êtres d’émotions.

Je vous propose la mise en pratique suivante :

À la fin de votre journée avant de vous coucher, listez les différentes émotions dont vous vous souvenez et mettez un chiffre allant de 1 à 10 pour jauger leur puissance.

Faîtes ça régulièrement chaque soir pendant au moins 1 semaine afin de commencer à avoir une meilleure connaissance de vous-même et de vos émotions. Je donne ce lien de listes d’émotions tiré de la communication non-violente (lien pour en savoir plus )pour vous aider à atteindre votre but.

Je parlerai de la CNV dans un futur article.

À la prochaine pour la suite de cette série d’articles sur les émotions !

 

Taha MOULINE.

Passionné de psychologie et de développement personnel depuis de nombreuses années, je suis persuadé que nous avons un grand pouvoir sur le déroulement de notre vie ! Notre état d’esprit et nos actions créent nos plus beaux rêves et sont responsables de notre vie. C’est pourquoi, je veux partager mon expérience et mon savoir avec les plus motivés d’entre vous !