Bienvenue sur mon blog ! Avant de vous laisser dévorer cet article, laissez-moi vous proposer de vous inscrire en cliquant ici pour que je vous offre mes vidéos exclusives afin de passer à l'action et prendre confiance en vous !

Le temps n’existe plus. Il est comme figé. Passé, future, mais surtout … présent.

Vous êtes en train de vous promener dans un parc verdoyant un jour de printemps ensoleillé.

Vous sentez un léger vent vous caresser le visage, un doux soleil vous réchauffer tout le corps.

Vous admirez ce ciel bleu turquoise et vous voyez chaque détail, chaque nuage, chaque dégradation de couleur ou de forme.

Vous respirez l’air frais qui vous entoure avec un large sourire au lèvre qui démontre à quel point cette journée, et ce moment est précieux pour vous.

Vous sentez un certain détachement par rapport à votre environnement, non pas que vous vous sentez supérieur, mais juste parce que vous êtes pleinement là, à profiter de chaque seconde de votre vie. Et rien d’extérieur ne pourrait venir perturber votre sérénité tant vous êtes centrés sur une fréquence de présence.

Cela vous faît rêver ? Cette description vous paraît idyllique ?

Cet état de paix et de présence peut être atteint en y travaillant un peu tous les jours, mais ce n’est pas quelque chose que vous apprenez, c’est un état que vous devez vivre.

Les biens fait du moment présent

 

Article-relax-moment-présent

 

Il y a tellement de raisons à apprendre à être plus présent.

Tout d’abord, vous vous sentez moins stressés au quotidien. Vous avez appris à ne plus penser autant qu’avant, donc vous vous libérez de beaucoup de pensées négatives.

De plus, votre niveau de bonheur augmente, vous vous sentez plus serein, apaisé et souriant. Vous arrivez à profiter de chaque petit instant de manière simple et sincère.

Vous jugez beaucoup moins ce qui vous entoure, c’est pourquoi vous l’appréciez beaucoup plus. En clair, vous éteignez cette petite voix qui ne cesse de parler, de commenter et de juger tout ce qui vous entoure. Cela laisse place à plus de présence et de clarté dans votre esprit.

Vous développez et laissez place à votre véritable essence que nous avons tous au fond de nous même. Elle fait partie de nous depuis toujours. C’est juste que nous n’avons pas l’habitude de lui faire de la place dans notre vie.

De plus, il est prouvé scientifiquement que cela améliore votre santé et réduit les risques de maladies. Etant donné que vous vous sentez mieux et plus calme, je ne suis pas étonné de ces biens faits sur votre santé.

Un autre point positif est que vous êtes beaucoup plus concentrés.

Peu importe ce que vous êtes en train de faire et dans quel but vous le faites. La présence va vous aider à réaliser votre action. 

Pourquoi ? Parce que au lieu de vous poser des questions (comme celle-ci) vous serez juste concentré à l’unique action que vous êtes en train d’effectuer.

Vous serez focalisés sur la pas que vous êtes en train de faire, l’étape que vous franchissez. Vous ne serez pas focalisés sur le comment et pourquoi de votre action. 

Cela n’exclu pas créer un plan pour ses objectifs dans la vie. Je ne dis pas qu’il ne faut jamais anticiper le futur. Cependant, même quand vous faîtes ce genre de tâche de planification, faites le pleinement. Soyez totalement là, absorbé par ce que vous faîtes dans l’immédiat.

Vivre le moment présent tout en visant la réussite

 

C’est un point très important à comprendre et à intégrer.

Souvent lorsqu’on nous dit de lâcher prise et d’accepter totalement ce que l’on a maintenant, il est normal de trouver cela contradictoire. On a l’habitude de la philosophie de réussite et de la progression pour l’atteinte de nos objectifs.

On est tenté de voir cela comme un état de résignation. Si l’on accepte tout ce que l’on a , on risquerait de ne plus avoir aucune envie et motivation.  

Cependant, l’un n’est pas contradictoire avec l’autre malgré les apparences.

Nous pouvons être totalement détaché par rapport à notre réussite extérieure, tout en ayant une envie d’atteindre ses rêves.

La seul différence est l’état d’esprit dans lequel nous sommes. La capacité à être présent et à apprécier chaque moment de sa vie maintenant est le but recherché. 

Le piège de la réussite

Comme je l’ai mentionné dans un précédent article , le piège de toujours avoir de nouveaux objectifs est de ne jamais être satisfait de notre vie.  Notre richesse, notre situation sentimentale, notre statut social, n’y changeront rien. Si nous ne prenons pas la décisions d’être satisfait et heureux maintenant, rien d’extérieur viendra combler ce vide.

Ce n’est pas si facile à l’intégrer inconsciemment. Nous pouvons nous dire que « Oui, c’est vrai, cela ne me rendra pas heureux.  » Mais nos habitudes et notre inconscient ne sont pas d’accords avec nous.

Ils continuent à chasser toute ces gratifications extérieures afin de nous faire sentir bien. Du moins à court terme. En effet, toute réussite extérieure peut nous rendre heureux seulement pour une durée limitée.

Lorsque nous avons reçu une somme d’argent, lorsque quelqu’un nous valide ou pour toute autre succès.

J’aime réussir, j’aime me dépasser, j’aime avoir des objectifs ambitieux dans ma vie afin d’avancer chaque jour vers la vie de mes rêves. Cependant, je n’aime pas l’idée d’attendre de réaliser tout mes désirs avant de me sentir totalement bien et heureux.

C’est cela la beauté du moment présent, il nous permet de nous recentrer sur chaque seconde. Chaque moment de votre vie vaut la peine d’être vécu pleinement.

Lorsque vous cessez de penser au passé et au futur, vous ne pouvez plus ressentir de frustration par rapport à ceux-ci. Vous êtes occupés à savourer et contempler chaque moment de votre vie.

C’est le travail d’une vie, je travaille dessus également. Je tente chaque jour de ma vie de profiter de chaque instant qu’il m’est offert de vivre.

Donc, voyez le moment présent comme une ressource puissante qui ne va pas vous éloigner de vos objectifs. Bien au contraire. Vous allez vous sentir plus efficace, plus performant et plus créatif.  Vous vous plongerez au fur et à mesure dans le moment présent.

Chaque jour de votre vie se vit dans le moment présent.  Chaque moment passé ou futur est vécu maintenant étant donné que c’est la seul réalité qui existe vraiment.

L’art de la méditation

 

méditation-article

Pour instaurer le moment présent dans votre vie, cela ne change pas des autres principes de développement personnel que vous allez mettre en place. C’est une question d’habitude et de persistance. Le meilleur moyen d’y arriver est d’instaurer petit à petit certains rituels qui vous permettront d’atteindre votre objectif d’une manière beaucoup plus aisé.

Une bonne habitude à prendre pour vivre au présent est de vous mettre à la méditation.

Les biens-faits que cela va vous apporter sont incontestables et sont prouvés scientifiquement comme je vous l’ai expliqué plus haut.

Cela va être votre terrain d’exercice afin de donner l’habitude à votre cerveau de se déconnecter du passé et du futur et de se reconnecter avec le maintenant.

Vous pouvez choisir l’heure qui vous arrange le mieux. Cela peut être le matin au réveil, le soir ou un autre moment qui est propice au calme et à la sérénité.

En effet, la méditation demande un endroit où vous ne serez pas dérangés car cela demande la concentration pour rester dans le moment présent. Surtout au début, comme toute activité, cela peut prendre du temps pour atteindre un haut niveau de présence.

Moi même, je considère que j’ai encore du chemin pour atteindre un haut niveau de présence.

Cependant, je constate déjà des résultats positifs qui améliorent mon quotidien et j’en suis fier.

Prenez cela comme un jeu, tentez de rester présent autant que possible, mais si vous n’y arrivez pas, il n’y a aucun soucis, ne vous blâmez surtout pas, prenez en conscience et revenez à votre état de méditation.

La méditation en pratique

 

Il est important de vous centrer sur votre respiration. J’inspire l’air jusqu’au ventre et j’expire par la bouche en faisant un « Chhhhhhhhhhhh » ( le bruit est facultatif. )

Vous vous asseyez où vous voulez tant que vous vous sentez à l’aise et confortable.

Soyez en position assise et gardez les yeux ouverts ou fermés comme vous préférez.

Personnellement, je préfère garder les yeux ouvert car je pense que cela m’habitue à être plus présent au quotidien étant donné que nous avons les yeux ouverts la journée.

Voilà les quelques bases à instaurer pour une pratique de méditation quotidienne.

Conclusion

 

J’insiste sur la régularité car comme pour toute nouvelle activité que l’on entreprend, c’est la régularité et la persévérance qui vous fera progresser à pas de géant.

Cela signifie qu’il vaut mieux faire une séance de 10 minutes au départ par jours que 1 heure une fois par semaine. Privilégiez la régularité pour que la méditation s’intègre totalement à votre vie.

Vous allez sentir un profond changement en vous au fur et à mesure que vous progressez.

Vous aurez un meilleur recul sur vos émotions et donc sur votre manière de pensée, étant donnée que ces deux composantes sont liées. Vous pourrez mieux gérer vos émotions si vous les percevez dès leur apparition.

C’est vraiment un bon outil pour votre intelligence émotionnelle, c’est à dire votre capacité à gérer vos émotions. Vous devez prendre l’habitude d’accepter toutes vos émotions, peu importe leurs natures. C’est de cette manière que vous réussirez à mieux vous connaître et utiliser vos émotions d’une manière positive et proactive !

Je vous recommande le livre  » Le pouvoir du moment présent », écrit par Eckart TOLLE.

Il a été une véritable inspiration pour moi qui a changé mon quotidien !

Voici une de ces citations :

Porter son attention au présent, ce n’es pas nier ce qui est nécessaire,

c’est reconnaître l’essentiel.

Dîtes moi votre avis si vous avez lu ce livre ! 😉

Taha.

Passionné de psychologie et de développement personnel depuis de nombreuses années, je suis persuadé que nous avons un grand pouvoir sur le déroulement de notre vie ! Notre état d’esprit et nos actions créent nos plus beaux rêves et sont responsables de notre vie. C’est pourquoi, je veux partager mon expérience et mon savoir avec les plus motivés d’entre vous !

Le pouvoir de nos habitudes !

...
Lire

Est-ce que je profite de ma vie ?

...
Lire

[Podcast] L’importance de la concurrence

...
Lire

Suivez mes vidéos !

Mon guide pour vous lancer !

advertisement

Rejoignez-moi !

Archives

Qui vous écrit ?

L'auteur du blog

Salut, je m’appelle Taha, je suis le créateur du blog :

Comment réussir sa vie

Pour connaître mon histoire et mon parcours, clique sur ma photo ou « L’auteur du blog ».